Namaste,

La route a été longue, très longue pour arriver à Ilam. Nous avons passé environ 13h dans un bus où nous avons peu dormi à cause de la musique incessante durant la nuit.

Au petit matin, nous changeons de transport pour une jeep où nous sommes 15 personnes à l'intérieur. On vous laisse imaginer à quel point nous sommes serrés...

Le trajet en jeep a été également quelque peu compliqué sur une route sinueuse à flanc des montagnes pendant 3 heures... Vous l'aurez compris : nous sommes arrivés très fatigués à Ilam !

Cette ville est principalement connue pour ses plantations dont le thé est en majeure partie envoyé à Darjeeling en Inde pour être ensuite exporté à l'international. C'est une étape intéressante à nos yeux car c'est une ville bien moins connue et plus petite que Darjeeling où nous allons pouvoir découvrir les plantations et les différentes étapes d'extraction du thé. Ilam se situe à une centaine de kilomètres de l'Inde où nous souhaitons revenir dans quelques jours.

Étant donné qu'il n'y a que très peu d'information sur le guide, nous arrivons dans ce village et nous recherchons une petite auberge où loger pour ces quelques jours. Après 5/6 auberges assez sommaires et assez sales, nous posons nos affaires dans une Guest House où la propriétaire est extrêmement sympathique et accueillante. Nous apprenons rapidement qu'elle a seulement 23 ans et qu'elle est déjà mariée et mère de 2 enfants dont un de 7 ans...

Nous sommes agréablement surpris par les prix de sa gargotte. c'est tout simplement la moins chère de notre voyage (Chowmein : 60 rpn, Momo : 50 rpn et Dal Bhat : 120 rpn) !!!!

L'après-midi, nous découvrons la ville en nous promenant dans les ruelles où les maisons de bois sont sur pilotis et très fleuries. Nous constatons que nous étions les seuls touristes dans le bus et dans la jeep et que dans la plus "grande ville" de l'est du Népal, nous ne sommes que 4 touristes ! Les regards sont braqués sur nous et certains népalais sont interloqués par notre présence.

De manière générale, la plupart des touristes restent entre Katmandou et Pokhara pour visiter et randonner.

Ilam est entourée de plantations de thé (pleins de petits arbustes entre 50cm et 1m de haut) qui rendent le paysage verdoyant et agréable pour se promener.

Nous profitons de l'après-midi pour faire un point sur les comptes. Pour que vous ayez une idée, nous sommes en moyenne à 12€/jour et par personne. Ce qui représente une dépense d'environ 1100€ chacun en 3 mois.

Le lendemain, nous décidons d'aller au lac Mai Pokhari, situé sur les hauteurs, à une dizaine de kilomètres de Ilam. La jeune propriétaire de l'auberge nous a gentiment préparé un casse croute pour le midi.

Nous prenons une jeep pour nous avancer au point de départ du sentier et c'est parti pour une randonnée à travers les plantations de thé.

Après une petite heure de marche, nous croisons un tracteur et Maxime lui fait un signe. Le tracteur s'arrête et nous propose de monter pour nous avancer un peu (le chemin est assez raide !).

Nous passons un très bon moment à rigoler malgré les multiples secousses et crispations. Nous passons devant plein de villages fleuris avec énormément de charme où les habitants sont amusés et étonnés de nous voir.

Quelques kilomètres plus tard, nous décidons de l'arrêter et de terminer à pied !

En arrivant au lac, nous sommes interpellés par une personne d'une auberge qui nous demande de payer une entrée (et oui, rien n'est gratuit au Népal...!).

Le lac est réputé car de nombreux hindouistes y viennent pour prier et se recueillir. Il est entouré d'une forêt assez dense avec plusieurs lieux de culte au bord de l'eau.

Nous trouvons un petit endroit paisible au soleil pour sortir nos livres et bouquiner !

Quelques heures plus tard, avant que le soleil ne se couche et que la fraîcheur n'arrive, nous prenons la route du retour tranquillement en profitant de cette végétation fleurie et des collines de plantations de thé.

Étant en pleine forme, nous décidons même de terminer la randonnée à pied le long de la route jusqu'à Ilam. Nous croisons de nombreuses familles et surtout de nombreux enfants sur le chemin contents de nous voir en criant : Namaste / Hello :)

Le soir, nous faisons de nouveau nos sacs pour partir le lendemain en direction du petit village appelé Shree Antu Dada situé à une 30aines de kilomètres de Ilam. Il est connu pour son superbe point de vue au coucher/lever de soleil sur la vallée et sur le Kanchenjunga (3ème plus haut sommet du monde culminant à 8568m d'altitude).

De nouveau, c'est parti pour 3 heures de mini van à flanc des montagnes pour atteindre ce village ! Encore une fois, sur la route, on dirait que nous sommes les seuls occidentaux à visiter cette partie du Népal !

Dans cette voiture, nous sommes 11 personnes de tout âge assez serrés où Noémie n'a même pas la place de s'asseoir mais heureusement, les gens sont très gentils. Rapidement, ils nous posent des questions en nepali-anglais et nous profitons de l'occasion pour leur montrer tout le vocabulaire que nous avons acquis en 2 mois au Népal ! A chaque nouveau mot, ils sont morts de rires et nous passons 1h30 dans une super ambiance décontractée à rigoler !

Arrivés au village, nous sommes plus que tous les deux dans le mini van et le chauffeur essaye de nous trouver un hébergement mais cela semble très compliqué... il nous dit que tout est plein (alors que le village est vide...) mais qu'il a une dernière solution et nous amène dans une toute nouvelle guesthouse vide qui n'est pas vraiment accueillante... Le propriétaire nous montre la chambre et nous précise qu'il n'y a pas de cuisine et que le prix est de 600 roupies (environ 5€). Nous ne sommes pas tres enjoués à l'idée de passer la nuit ici mais sans autre possibilité, nous acceptons.

2 minutes plus tard, nous fuyons l'auberge et nous partons à la découverte du village et découvrons sur Maps.me qu'il y a un lac à une centaine de mètres. Nous arrivons devant le lac et nous restons bouches bées devant le magnifique paysage verdoyant (voir photos !!!). Le lac est à moitié entouré de sapins et de plantations de thé. C'est tout simplement superbe !

Nous trouvons un petit restaurant très charmant en hauteur où nous prenons le goûter et contemplons le panorama. C'est un vrai havre de paix.

En repartant, une jeune femme nous aborde et nous offre chaleureusement le thé dans son restaurant où nous rencontrons sa famille et ses amis. Nous passons un super moment en leur compagnie et la propriétaire nous précise que la où nous sommes c'est une homestay et que la nuit est à 500 roupies.

Nos regards se croisent avec Noémie et rapidement nous lui signalons que nous allons chercher nos sacs dans l'autre auberge pour venir dans la sienne.

Une heure plus tard, nous revenons à cette petite homestay où nous continuons à faire connaissance avec le fils (12ans) qui parle très bien anglais !

Nous passons une agréable soirée en leur compagnie et après le repas, ils nous emmènent dans leur maison où il fait bien plus chaud pour passer la nuit.

Réveil à 4h45 pour voir le fameux lever de soleil sur la vallée et sur le Kanchenjunga. Nous partons à pied au point de vue où nous constatons que nous sommes loin d'être les seuls ! Il y a plus de 500 personnes indiennes / népalaises qui marchent en direction du haut de la colline. Nous sommes extrêmement étonnés !

En arrivant, nous apercevons une tour de 3 étages avec un escalier en colimaçon bondé (pour le côté paisible et romantique, ça sera pour une autre fois) !

Nous réussissons à trouver un petit espace pour admirer le lever du soleil au dernier étage mais nous sommes déçus d'entendre ce brouhaha incessant, d'observer une nouvelle fois que nous sommes des animaux de foire et qu'une bonne partie des gens ricane en nous voyant...

Malgré cela, le lever du soleil rouge à travers la mer de nuages dans la vallée dans un premier temps est magnifique. Puis, le pic du 3ème plus haut sommet du monde devenant doré cloue le spectacle !

Au rez de chaussée, dans l'herbe, se trouve de nombreux vendeurs de gâteaux et de thé pour prendre un petit-déjeuner. Le spectacle terminé, nous constatons une nouvelle fois les tas de déchets jetés un peu partout sauf dans les poubelles bien présentes... Quel dommage...

Bref, nous descendons rapidement à la guest house pour récupérer nos sacs et nous prenons une jeep pour rejoindre la frontière indienne une nouvelle fois !

A bientôt pour de nouvelles aventures,