Avant même de vous raconter notre randonnée dans la vallée du Langtang, nous avons pensé qu'il était important de reparler du drame qui s'est abattu sur le Népal il y a deux an et que l'on a plutôt tendance à oublier au vu de l'énorme travail de reconstruction qui a déjà été effectué.


Le texte ci-dessous est extrait du blog I-Trekking et résume très bien la situation (lien de l'article complet : https://www.i-trekkings.net/news/index.php?val=3000_nepal+etat+des+lieux+region+langtang+apres+seisme+davril+2015 ).


"Le 15 avril 2015, un violent tremblement de terre de magnitude 7.8 frappa le Népal de plein fouet. Longue de 350 km, la zone concernée s’étend de la région du Manaslu aux portes de l’Everest, soit l’une des zones les plus courues du trekking mondial.


Le point sur la région du Langtang.


Le séisme a causé dans la région un total de plus de 500 victimes (dont 9 Français), non pas à cause des secousses mais bien des éboulements qu’elles ont provoqués. Aujourd’hui, la région du Langtang est toujours meurtrie. Elle a mis du temps à se relever, à panser ses plaies et souffre encore d’un recul de plus de 40 % du nombre de touristes. Longtemps ignorée par la plupart des agences de trek, préférant détourner leur clientèle vers l’Everest et l’Annapurna.


Le Langtang a également été supprimé de la plupart des grands topos-guides que nous trouvons dans nos librairies, présenté comme une destination rayée de la carte. Mais il en faut plus pour décourager ses habitants, très courageux et patients et beaucoup aidés par les ONG et agences locales qui militent pour un retour des trekkeurs.


Secteur Langtang.


Le secteur Langtang, vallée ayant donné son nom à un parc national de 1710 Km², est sans doute l’une des images les plus marquantes de cette catastrophe, celle d’un village balayé, soufflé, laissant comme seule trace de son existence des souvenirs. Pour résumer la situation, 100 % de la zone située entre Sherpagaon et Kyanjin Gompa a été détruite. 100 %. Les gens qui foulent aujourd’hui le chemin traversant ce qu’il reste du village de Langtang ne peuvent pas imaginer qu’un vaste bourg de 40 maisons existait il y a 18 mois à cet endroit. Le village se retrouve aujourd’hui recouvert de plus de 40 mètres d’épaisseur de roche provenant du Langtang II (6596m) qui s’est cassé en deux.


Aujourd’hui, fort heureusement beaucoup de choses ont changé. Absolument tous les chemins ont été réhabilités, même s’ils peuvent par endroit être exposés à des éboulements."


Notre récit dans le prochain article.


Namaste !

Les Bob'trotteurs.