Grand bond culturel lorsque nous débarquons de notre petite ferme de la campagne de Salyan dans l'hôtel à l'américaine du cousin de Ganesh à Pokhara. Double lit, douche chaude et rooftop nous changent radicalement de confort.


Nous qui n'avions vu de la ville que la bordure de lac ultra touristique et blindée de boutiques et restaurants attrape-l'oeil et hors de prix pour des backpackers, nous sommes agréablement surpris de découvrir des espaces verts immenses et reposants, des portions de lac déserts et des quartiers totalement désertés par les touristes.


Malheureusement pour nous, le ciel est brumeux dès le petit matin et nous sommes contraints d'abandonner nos projets de promenades à la journée vers les points de vue qui dominent la ville.

Nous profitons donc des attractions recommandées par le Lonely Planet, à savoir la cascade de Davis et la grotte de Gupteswor dédiée au dieu Vishnu qui nous ont plutôt déçues. La cascade est entourée de barreaux épais nous empêchant de voir quoi que ce soit. Et la grotte n'est qu'un souterrain humide aboutissant sur une brèche obscure sans intérêt. Honnêtement, c'est à éviter.


En revanche, nous recommandons la visite du Musée International de la Montagne qui nous a particulièrement emballée !

La première salle présente les différentes ethnies du Népal et leur mode de vie (origine, langue, religion, outils et ustensiles, vêtements traditionnels...).

La seconde, expose les photos des plus hauts sommets du monde de plus de 8000m ainsi que la géologie et l'évolution de l'environnement depuis des milliers d'années.

Enfin, une troisième galerie nous décrit les premières ascensions de chacun des pics à travers des extraits de journaux, des comptes rendus d'expéditions, des portraits d'aventuriers et de sherpas et l'équipement des premiers grimpeurs.


Deux jours nous suffisent pour faire le tour des lieux d'interets et nous décidons bientôt de reprendre la route de Katmandou.


Le passage à la capitale nous permet de prendre du bon temps, faire les lessives et tester quelques bonnes adresses de restaurants et gargottes pour prendre des forces avant de repartir randonner. La suite du programme ? Un trek de 5 jours dans la Vallée du Langtang, tristement connue pour avoir été une des régions les plus proches de l'épicentre du séisme qui a touché le pays il y a deux ans.

Bien que les informations données par le Lonely Planet soient rares et plutôt dissuassives, nous avons hâte de revoir les montagnes enneigées de l'Himalaya.


La suite dans un prochain article... !


La Bob'bise.