Penchés contre la fenêtre du bus, nous découvrons avec fascination les rues de Guwahati, notre nouvelle étape après notre séjour dans la campagne meghalayienne.


L'immense avenue qui mène au centre ville est entourée de part et d'autres d'immenses boutiques de vêtements, de restaurants, de grandes marques de nourritures et de cinémas dans un style occidental encore jamais vu au cours de notre voyage. On se croirait presque sur les Champs-Elysées, irrésistiblement attirés par les devantures modernes et les enseignes lumineuses.

Rien à voir avec Cheerapunjee. Retour à la civilisation, bienvenue dans l'empire de la consommation.

Autour de nous, le chaos. Les voitures, tuk-tuk, taxis, vélos et passants s'entassent dans les rues dans un vacarme infernal au milieu de nuages de poussières. L'Inde, la vraie. En tout cas celle qu'on avait découvert il y a 3 mois déjà à New Delhi.


Après plusieurs tentatives infructueuses, nous arrivons à dégoter un hôtel miteux mais suffisamment confortable pour y passer les deux prochaines nuits.

Un petit tour du quartier dans l'agitation nocture nous permet de repérer quelques stands de street-food appétissants pour le lendemain et de découvrir notre nouveau QG-chai et gâteaux au bout de notre rue. Nous allons nous coucher en réalisant que le temps des montagnes, de la nature et du bon air est définitivement révolu.


La ville en réalité n'a rien d'exceptionnel. Nous nous promenons le lendemain dans les rues sans objectif particulier, flânant le long du plan d'eau au nord du quartier de la gare, assistant de loin aux matchs de cricket sur les pelouses face à la Cours de Justice de la ville, découvrant ça et là de jolis bâtiments et façades de l'époque coloniale.

Une mini croisière en bateau nous permet d'accéder à l'île que l'on aperçoit au milieu de la rivière. La visite du temple hindou qui s'y cache n'a rien de renversant mais nous profitons de la vue et de ce coin reculé, loin de la pollution et des klaxons.

Le soir nous nous accordons même notre premier bon blockbuster americain (seul film disponible en anglais) dans un cinéma indien, sous titré en VO s'il vous plaît !


Le deuxième jour nous permet de découvrir un parc public (mais payant) où nous profitons du calme et des pelouses pour nous reposer et bouquiner. Nous passons le temps qu'il nous reste avant le départ de notre train de nuit dans les gargottes et stand de street-food à gouter des plats épicés accompagnés de chapatis.

A la gare, nous sommes enchantés de découvrir les banquettes confortables et propres des wagons de 3ème classe, la nuit promet d'être bonne !


En route pour Calcutta, une ville que nous appréhendons beaucoup du fait de l'image et des informations portées par les médias. Nous imaginons une ville chaotique, peut être pire que Delhi et extrêmement pauvre.


On vous en dit plus très bientôt !

Namaste,

Les Bob'trotteurs