Après une semaine à Katmandou, il est temps pour nous de reprendre nos téléphones pour vous donner quelques nouvelles.

Nous avons vraiment voulu profiter d'avoir posé les sacs, prendre le temps de nous promener et de découvrir les ruelles de la capitale et de ses alentours et nous imprégner de l'ambiance d'une ville que nous devrions retrouver régulièrement durant notre séjour au Népal.


Pour cet article, changement de style ! Plutôt que de vous décrire nos activités au quotidien, nous vous avons dressé un petit bilan (qu'on finira peut-être par modifier avec le temps) de nos impressions sur la ville.


TOP 5 DES COUPS DE COEUR À KATMANDOU :


- LES NEPALAIS. Une des premières choses qui nous a marqué depuis le passage de la frontière, on vous l'a dit, ce sont ces visages réjouis de tous les âges, ces "Namaste" enjoués qui nous font redresser la tête et sourire à notre tour, cette honnêteté chez chacun qui nous a tellement manqué pendant notre séjour en Inde. Enfin des informations vraies, des indications valables, des prix justes et surtout justifiés (même si ça ne nous empêche pas de négocier leur conditions de temps en temps). Plus de harcèlement en ville, plus de businessmen assoiffés d'argent prêts à tout pour te coincer dans leur magouilles, ici on nous aborde mais on respecte notre refus, on n'insiste pas. C'est un soulagement.


- LES GOURMANDISES NEPALAISES (Papa, tu devrais vraiment venir ! ;) ). Quel régal pour nos papilles ! C'est en suivant le parcours conseillé par le Lonely Planet pour visiter la vieille ville que nous sommes tombés par hasard sur un dhaba vers Nara Devi. Devant ce dernier, la gérante était en train de préparer, à grand tour de bras, une pâte à base de farine et d'eau. De grandes cuves en cuivre en devanture regorgeaient de gâteaux de toutes les formes (bretzel, beignets, galettes violettes, boulettes de sucre...). Forcément, par curiosité, on s'est arrêté :) Et quelle bonne idée nous avons eu ! Les mets étaient délicieux et les prix défiaient toute concurrence. On vous laisse savourer du regard nos petites trouvailles !


- LA VIEILLE VILLE. Vous vous rappelez de notre arrivée dans les embouteillages et la poussière ? Au premier abord, et de notre point de vue, Katmandou n'était pas bien différente des grandes villes indiennes ; bien loin de la capitale pleine de charme qu'on nous avait décrite au fil des rencontres. Nous avons pris notre courage à deux mains et aidé de notre guide bien aimé, nous avons suivi l'itinéraire qui nous faisait traverser la vieille ville. Nous sommes allés de surprise en surprise : de nombreux temples jalonnent les quartiers, les maisons de briques aux encadrures de bois donnent un charme très moyenâgeux au centre ville, les échoppes à l'ancienne (cabinets de dentiste, boutiques, boucheries et épiceries) se succèdent dans des rues parfois boueuses mais très intimistes. Seul le grand quartier touristique de Thamel détonne un peu dans cette ambiance d'une autre époque (voir ci-dessous).


- LES MONUMENTS. Malheureusement, la place centrale de la ville, Durbar Square, a été fortement touchée par le séisme de 2015. Cependant, les bâtiments d'époque encore debouts dévoilent la richesse architecturale de la capitale. De même, les immenses stupas (monuments religieux bouddhistes) répartis dans la ville impressionnent par leur grandeur et leur originalité. Le stupa du Temple des Singes perché sur sa colline et le Buddha Stupa, plus grand stupa d'Asie haut de 36m nous ont beaucoup plu (voir photo).


- LES VALLÉES DE KATMANDOU. Après 5 jours à sillonner la ville, nous avons décidé de nous mettre au vert et de découvrir la campagne environnante, cette fameuse "Vallée de Katmandou" (qui sont d'ailleurs DES vallées) dont on a tant entendu parler.

Après une journée de grimpe dans la jungle humide au coeur du Shivapuri National Park, nous avons parcouru, sur 60km, les sentiers de terre à travers les rizières, les plantations de pommes de terre et les petits villages des différentes vallées (étapes à Jhule, Nagarkot et Dulhikel).

Malgré l'humidité, la brume et les orages, nous avons pu profiter des superbes paysages qui s'offraient à nous et respirer le bon air pur de la nature ! 



FLOP 5 DE CE QUI NOUS A DEPLU A KATMANDOU :


- LA POLLUTION ET LA POUSSIERE. Qui dit ville moyenâgeuse dit route de terre. Et de la terre on en bouffe tous les jours ! Les grands axes routiers de la ville baignent constamment dans des nuages de poussière et les embouteillages achèvent d'encrasser nos poumons. Se couvrir la bouche et le nez de tissu devient une habitude pour éviter de se mettre à tousser et cracher comme les gens du coin. Les locaux circulent avec des masques. Bien entendu, on peut éviter ce genres de désagréments si l'on se cantonne aux quartiers touristiques.


- THAMEL. En parlant de quartier touristique, voici voilà la plus belle accumulation de boutiques et agences uniquement destinées aux occidentaux (prix en conséquence !). En plus des magasins de souvenirs habituels, nous pouvons trouver dans le quartier de Thamel tout ce qu'il nous faut pour SURTOUT nous faire oublier la réalité du Népal : enseignes lumineuses à la New-Yorkaise, restaurants hors de prix avec spécialités de tous les pays, hôtels climatisés, boutiques de vêtements de trekking et baba-cool (tu verras jamais un népalais porter ce genre de fringues), agences de voyage spécialisées dans les circuits organisés bien coûteux... On ne crache pas sur un petit resto burger un de ces jours mais le confinement des touristes dans un même quartier qui ne ressemble en rien au reste de la ville nous rebute un peu...


- LES DÉCHETS. Il est toujours désolant de voir les bouteilles plastiques et les emballages de chips en aluminium joncher les rues, autant dans la ville qu'autour des sites touristiques. Il est encore plus triste de constater que malgré les mesures mises en place (sensibilisation des locaux, campagne d'affichage), les parcs nationaux et les campagnes sont également touchés.


- L'ACCÈS PAYANT À TOUT. On sait bien qu'on aide à la reconstruction du pays après le séisme et on sait tout autant qu'après conversion, le prix des visites ne revient qu'à quelques euros mais quand notre budget/jour calculé en fonction du coût de la vie dans le pays s'élève à 3000 roupies/jour et que TOUTE visite nécessite un droit d'entrée... ça commence à faire léger dans le porte monnaie ! Même l'accès aux parcs publics est payant c'est pour dire !


- LES PRIX DES TREKS HORS DES SENTIERS BATTUS. On a sacrément déchanté après avoir discuté avec les agences de trek. Ormis les Annapurnas et la région du Langtang qui peuvent se faire sans guide avec nuit dans des homestays, le reste des treks sont toujours hors de prix. En plus des droits d'entrée dans les parcs nationaux (environ 2000 roupies/pers) et des permis de trek (min. 20USD), être accompagné d'un guide est obligatoire (environ 30USD/jour) et il vous reste encore à trouver un toit sous lequel dormir et de quoi vous nourrir (min. 10USD/pers./jour). Si on fait le calcul c'est 70USD par jour sans compter les transports (on pense notamment au Camp de Base de l'Everest accessible seulement par avion au prix de 200 USD/pers). Ça douille de marcher au Népal ! Et c'est carrément dissuasif quand on a un petit budget !



On est râleur quand on veut, n'est ce pas ? Le retour du trek dans la vallée de Katmandou a été un sacré choc ! C'est reparti pour le bruit, la cohue, les motos qui te collent au cul, les embouteillages humaiks dans Thamel... mais quelle joie de retrouver notre havre de paix au Nirvana Peace Home et surtout une bonne douche chaude après ces 4 jours de sport.

Quelques jours à Katmandou vont nous permettre de nous reposer et préparer notre futur séjour à Pokhara.


Namaste :)


Les Bob'trotteurs