Namaste,


Après un très très très très très long voyage de nuit dans un bus local plein a craquer en direction de Haridwar, nous arrivons le lendemain à l'aube exténués ! Comme vous avez pu le comprendre dans les articles précédents, dans les bus locaux indiens (les moins chers), il n'y a aucun confort et le chauffeur souhaite y faire rentrer le plus de personnes possible pour avoir le plus d'argent possible... Je vous laisse imaginer les conditions !

Nouvelle résolution pour la suite de notre voyage : ne plus passer une nuit dans un bus local !


À Haridwar, l'unique activité que nous souhaitions faire était de voir le Gange illuminé le soir par les bougies des pèlerins portées par des tous petits bateaux.

Le sort en a décidé autrement ... Après avoir fait une 15aine d'hôtels pour trouver une chambre, tous les propriétaires ont eu la même réponse : "No room, no room"...

Nous n'arrivons toujours pas à comprendre pourquoi aucun hôtel n'a souhaité nous faire payer mais il y aurait peut être une histoire de licence qu'ils n'ont pas et ils ne prendraient pas de risque d'héberger des touristes.

Bref, en testant tous ces hôtels, nous avons peu de regrets car le contraste avec le Ladakh est bouleversant. La ville est extrêmement sale avec des cochons errants et les gens sont très peu aimables avec nous....

5 heures après notre arrivée dans cette ville, nous décidons donc de rejoindre de nouveau la gare routière pour aller vers Rishikesh.

Il est assez difficile de trouver le bon bus mais heureusement 2 indiens nous interpellent et nous aident à le trouver.

Une fois devant le bus, vous ne devinerez jamais qui nous retrouvons : Martin & Maud !!!

Rapidement, nous nous racontons nos derniers récits et ils nous disent que nous n'avons rien raté à Haridwar ! Finalement, comme il y a pas mal de courant et de remous dans le Gange, une fois les petits bateaux lancées sur l'eau, les bougies s'éteignent directement ...

Nous continuons à discuter tranquillement jusqu'à notre arrivée à Rishikesh (capitale mondiale du Yoga et de la méditation).


À l'aide du guide, nous trouvons un hôtel vraiment propre sur les hauteurs de Rishikesh pour 500 roupies la nuit (6,50€). Nous sommes très satisfaits de cette trouvaille étant donné que nous avons prévu d'y rester 2 nuits !

L'après-midi, nous décidons de visiter la ville qui n'a au final que peu d'intérêt de notre point de vue. Nous qui esperions trouver une ambiance spirituelle voire mystique, nous voilà face à une ville toute aussi bruyante et agitée que les précédentes.

On y trouve de nombreux commerces pour touristes sans grand intérêt et de nombreux centres de Yoga.


Après un dîner super sympa avec Maud et Martin, nous leur disons "à bientôt" pour la énième fois ! Nous devrions les recroiser à Katmandou :)


À l'aide de l'application Maps.me et du guide, nous décidons de partir à la recherche de 2 cascades cachées dans la jungle indienne à 6 kms de Rishikesh.

Rapidement, nous avançons dans une flore dense avec une chaleur et une humidité très forte. Au bout d'un petit km dans la jungle, nous rencontrons des indiens venant de leur village et ils nous indiquent qu'il ne faut pas avancer plus loin dans la jungle car il y a 3 éléphants sauvages qui traînent dans les parages... effectivement, devant nous reposent le tronc d'un arbre arraché et des crottes d'éléphants...

Nous rebroussons chemin et quelques mètres plus tard, nous trouvons la première cascade.

Nous nous baignons dans les petites piscines naturelles où l'eau est à bonne température pour nous rafraîchir sans être trop froide ! C'était vraiment un super moment :)

Quelques heures plus tard, nous rencontrons 2 indiens qui nous invitent à accéder à la seconde cascade un peu plus cachée. Nous décidons de les suivre et nous ne sommes pas mécontents du résultat ! Une cascade naturelle puissante où nous mettons notre dos pour un recevoir un massage naturel et gratuit !!! Que ça fait du bien :)


Le lendemain, l'objectif est d'arriver à Chopta, la ville au départ du trek pour le pic du Chandishila ! On souhaite faire un trajet direct en bus mais nous découvrons que les transports publics dans cette région sont des jeeps partagées. Jusque là, pourquoi pas !

Mais après notre première négociation, nous nous rendons compte que les jeeps font des trajets de 20kms à 40kms maximum via des routes sinueuses et caillouteuses parfois... On se dit alors : Qu'il est long le chemin pour Chopta !!!

Entre chaque jeep, les transferts sont parfois un peu long mais nous arrivons bien à Chopta à la tombée de la nuit (200kms en 8h/9h et 6 jeeps) !

Chopta est un village au bord de la route où il n'y a absolument rien à faire à part le trek ! Curieux de voir un groupe d'hommes entrain de rigoler, nous nous approchons d'eux et nous découvrons qu'ils jouent passionnément à un jeu de cartes. Ils sont assez marrants avec leur mimiques et leurs cris. C'est alors que nous demandons le nom du jeu car nous avions identifié certaines règles similaires au Rami et ils jouent bien au Rami !!! Ou a été inventé le Rami ?!!


Le lendemain, réveil à 3h du matin équipé de la frontale pour commencer ce trek de 1h30 et 800m de dénivelé pour atteindre le pic et voir le lever du soleil.

Le trek est relativement bien balisé et simple et nous arrivons au pic en pleine nuit noire dans le froid, 45 minutes avant le lever du soleil. On vous l'accorde, niveau timing on n'a pas été très bon...!


5h55, les couleurs du soleil commencent à apparaitre et nous voyons une chaîne de montagne enneigée avec des pics culminant à plus de 7000m d'altitude. Le ciel est degagé et clair, le spectacle est tout simplement grandiose :) ! On vous laisse juger via les photos !


Au retour, vers 8h, nous prenons un rapide petit déjeuner et le propriétaire de l'hôtel interpelle une jeep.

Nous voilà répartis pour 2 jours de jeep où nous nous arrêterons à Bageshwar et à Pittoragarh. Ces deux villes ont peu d'intérêt touristique mais elles sont des villes de départ pour randonner. Malheureusement, nous arrivons à la mauvaise saison car la mousson arrive.


Nous décidons donc de tracer notre chemin jusqu'à la frontière pour rejoindre la capitale du Népal !


A bientôt,

Lesbobtrotteurs