Ce samedi est un grand jour pour les Hindous ! Tous les membres des familles reviennent dans le village pour recevoir les voeux des plus anciens.

Pour l'occasion, chacun se pare de ses plus beaux habits de fête (saris ou tuniques pour les femmes et costumes traditionnels pour les hommes - voir Maxime sur les photos !).


Chez Ganesh, tout le monde est debout à 5h du matin pour les derniers préparatifs. La maison a été repeinte les jours précédents (haut des murs en blanc, bas en rouge brique) comme la plupart des maisons dans le village. Sita est déjà aux fourneaux pour cuisiner les sels (à base de farine de riz moulue la veille au soir sur une machine en bois à l'ancienne, d'eau, de beurre et de sucre) et les yahourts aux fruits qui seront offerts aux visiteurs pendant la journée. La grand-mère a nettoyé la cours et la terrasse de fond en comble et Reetu est allée cueillir les fleurs dont les pétales seront utilisés pour les bénédictions faites par les anciens.

En gros, pour vous expliquer ce qui se passe pendant la journée, chacun va visiter ses proches pour recevoir les voeux de bonheur des plus vieux et se faire poser le tikâ sur le front (point rouge entre les sourcils que l'on connaît tous mais cette fois à base de grains de riz colorés).


A notre réveil, Noémie est assaillie par Reetu qui se fait un plaisir de la maquiller, lui vernir les ongles, l'habiller et la parer de bijoux. Maxime quant à lui rejoint Ganesh dans sa chambre pour se faire relooker à la mode népalaise ! Fou rire lorsque les cousins et les oncles nous découvrent !


Bien entendu, nous accompagnons Ganesh, Sita, Reetu et Rohit dans leurs visites (Laxme et Sadrita restant à la maison puisqu'ils auront de nombreuses visites de plus jeunes membres de la famille).

Après avoir reçu le tikâ, il est de coutume d'offrir une petite somme d'argent à celui qui nous a "béni" (sauf en cas de personne non mariée et la situation est alors inversée). En retour, celui qui vient de recevoir le tikâ peut choisir d'être servi en fruits, sels, yahourt ou viande.

On vous laisse une fois de plus imaginer l'état de notre estomac à la fin de la journée après avoir visité une dizaine de maisons ! :)

Mais ça, Sadrita n'en a cure et à 18h nous sommes appelés dans la cuisine pour manger encore et toujours un Dal bat (et les portions ne sont pas petites !!!). Nous avons beau refuser ou ne demander qu'une petite soupe, le grand-père nous sortira à tous les coups sa phrase fétiche "Why are you angry with us ?" ("Pourquoi êtes vous fâchés avec nous ?").

En bref, mange et tais toi ! :)


Le lendemain matin, nous reprenons nos petites habitudes et passons de beaux moments tous ensemble. Ganesh nous invite alors à un nouveau festival qui a lieu aux alentours du 18 Octobre. Sachant que nous voulions faire le trek du Circuit des Annapurnas vers le 15 Octobre, il nous propose d'inverser nos plans et après avoir recalculé l'itinéraire, nous décidons alors de partir dès le lendemain matin et de revenir pour le festival des lumières. Nous resterions donc 4 jours de fêtes plus une semaine supplémentaire pour donner des cours d'informatique aux professeurs et aider à la récolte du riz.


A bientôt dans les montagnes !

Namaste !

Les Bob'trotteurs