Pour la petite histoire, le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc (et non pas un temple ou une mosquée comme certains pourraient le penser) édifié sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan entre 1631 et 1648 en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal décédée en mettant au monde leur quatorzième enfant. Le monument est considéré comme un "joyau de l'architecture moghol" - c'est à dire un mélange entre les influences perses, indiennes, iraniennes et musulmanes.


Voyager en Inde sans visiter le Taj Mahal, c'est comme venir à Paris sans voir la Tour Eiffel, c'est juste incontournable ! Et on peut vous dire que le monument en question mérite largement sa place dans le top 7 des nouvelles Merveilles du Monde !

On avais vraiment hâte de le voir de nos propres yeux !


Pour en profiter au maximum, nous avons tout simplement décidé de mettre le réveil aux aurores pour être présents à l'ouverture.

A 6h du matin, nous étions seuls sur la route dans notre tuk-tuk de compèt en direction de l'entrée Ouest du site.

Superbe performance, nous étions les deuxièmes dans nos files respectives (les hommes et les femmes font la queue séparément pour prendre leur ticket) derrière une sympatique argentine et un australien qui était également dans notre train la veille (celui qui a eu 9h de retard, oui oui !).

Les gens arrivent peu à peu dans la file. Les étrangers sont nombreux, ça nous change !

Les guides indiens sont reconnaissables (même dans le noir) à leur comportement de je-m'en-foutiste. La guide derrière moi me colle aux fesses comme si ça allait changer quelque chose à la situation et un guide indien tente sournoisement de se glisser devant nous. Refoulé comme il le mérite par l'argentine, il essaye de nous convaincre qu'il est très simple et plus malin de lui prendre les tickets pour les touristes dont il est responsable. On lui réplique en choeur qu'il est aussi simple de faire la queue comme tout le monde ! Vlan.


Nous pénétrons dans la cour ouest avec un troupeau de camarades caucasiens. Quelques minutes de marche... on tourne à l'angle des remparts, on traverse une porte et... Il est là !

Dans la brume du matin, nous voilà face à cette légende architecturale et on peut dire que ça nous en bouche un coin !

Après le Victoria Mémorial de Calcutta, nous nous attendions à plus grand mais la beauté des bassins turquoises et du mausolée sont incomparables. Tout est symétrique. C'est magnifique. Il est temps de dégainer l'appareil photo !


Nous prenons une bonne heure pour faire le tour des jardins environnants et découvrir la tombe en marbre au centre du monument sous l'immense dôme. La promenade est agréable et nous sommes de retour à l'hôtel vers 9h30.

Nous consacrons le reste de la journée à la visite du Fort Rouge d'Agra qui nous rappelle un peu les nombreux forts découverts au cours de notre circuit dans le Rajasthan.


Le lendemain, nous prenons un bus pour visiter Fathepur Sikri, une cité moghole qui fut une capitale impériale au XVIeme siècle. Nous arrivons devant une porte d'entrée monumentale en pierre rouge et entrons dans une cour vaste entourée de nombreux bâtiments caractéristiques de l'architecture de l'époque. Nous sommes refroidis devant le prix de l'accès aux divers temples (toujours 10 fois plus cher que pour les indiens). L'estomac de Noémie fait des cabrioles qui n'annoncent rien de bon. Le prétexte est bon pour renoncer aux dépenses touristiques.


D'Agra en elle-même, nous ne retiendrons pas grand chose si ce n'est que c'est un coin visiblement assez réputé pour venir se marier ! La musique bat son plein une fois la nuit tombée et nous apercevons quelques feux d'artifices (mariage à l'indienne = pas de limite!).

La ville est bruyante et embouteillée. Pas mieux pour devenir sourd, hystérique et pour finir par cracher ses poumons ! 


Malheureusement pour nous, le mal au ventre ne passera pas et nous sommes contraints d'annuler notre périple au sud d'Agra (Gwalior et Orchha). Nous partons donc le lendemain en direction de Jaipur pour rejoindre nos copains Elodie et Xavier (rencontrés lors de notre trek dans le Langtang) avec qui nous avons prévu de parcourir une région du Rajasthan : le Shekawati.


A très vite pour la suite du périple,

Les Bob'trotteurs