Julley !


Vous l'aurez deviné, Julley signifie "Bonjour" mais pas que ! Le terme est également employé pour dire "au revoir", "merci" ou "bonne nuit" :)

Pendant tout notre séjour au Ladakh, nous n'aurons qu'un mot à la bouche : Julley !


Le trajet pour arriver à Leh fut long et épuisant ! On vous épargne les détails, mais nous avons fait plus de 35h de trajet entre le train et les bus locaux de jour et de nuit.

Nous terminons le trajet par 12h de bus via une route sinueuse et caillouteuse en construction...


Après une bonne nuit de repos, nous avons pour objectif de trouver le ou les treks que nous allons faire dans les 10 prochains jours avec le plus de précisions possibles.


Rapidement, nous nous rendons compte que la plupart des agences ne sont pas très compétentes.

Une exception quand même dans l'une d'elles où l'homme est honnête et nous dit que si nous sommes habitués à randonner et un peu dégourdis, il n'y a pas besoin de guide mais qu'il y a tout de même eu des morts à certains endroits...

Tout pour nous rassurer ! Nous décidons de faire la Markha Valley !!!


Pour se mettre en jambes, nous visitons Leh (capitale du Ladakh) à 3500m d'altitude qui est très touristique (rue piétonne remplie de commerces) et sans trop de charme.

Nous décidons de monter au Palais de Leh à 3700m d'altitude plusieurs fois pour commencer à nous acclimater à l'altitude.

La première montée fut rude car nous étions très essoufflés et nous avions la tête comprimée.

Au bout de la troisième fois, notre corps commence à s'habituer et la petite côte devient plus facile à aborder.


Il est grand temps de quitter la ville pour une partie de la chaîne de l'Himalaya :D !!!!



Jour 1: Spituk > Zingchen

Distance : 17,11km

Temps : 3h10

D+448m / D-318m


Nous partons de bon matin à la porte principale de Leh (Main Gate) pour prendre un taxi partagé dont nous connaissions le conducteur (rencontré la veille alors que nous nous renseignions sur les transports) qui nous emmène à Spituk, départ du trek de la Vallée de la Markha.


La route est goudronnée au milieu d'un paysage aride mais nous ne rencontrons que de rares véhicules. Cette marche nous permet de nous mettre à l'aise et de nous acclimater à l'altitude avant d'attaquer les cols.

Nous arrivons vers midi à l'unique Homestay de Zingchen où la maîtresse de maison nous sert un thé au lait (Milk tea), qui deviendra notre boisson de réconfort durant tout notre trek. Nous nous reposons le reste de l'après midi près du cours d'eau qui serpente entre les abricotiers et faisons un premier bilan de nos dépenses.


Ne rien faire pendant quelques heures, c'est sympa... mais une après midi entière c'est long, surtout quand on a des fourmis dans les pattes ! Nous remettons en question les étapes conseillées par les agences que nous avions consultées avant le départ et modifions le plan de marche pour le lendemain.



Jour 2: Zingchen > Shingo

Distance : 19.5km

Temps : 6h10

D+1638 / D-864


Suivant les conseils de notre hôte, nous suivons le sentier au dessus du village pour entamer notre 2eme jour de trek. Or, depuis la dernière mise à jour de Maps.me, une route a été construite et le sentier a été abandonné au profit du goudron :(

Du coup, après 10 min de marche, nous nous retrouvons bloqués devant des éboulis et contraints de devoir traverser le torrent pour accéder à la route. Pas de pont, évidemment... mais nous sommes pleins de ressources et commençons à lancer de grosses pierres dans l'eau pour nous construire un passage. Après 25 minutes, nous arrivons ENFIN sur la route... Le trek commence bien ! :)


La météo n'est pas au rendez-vous. Le ciel est gris et la pluie menace. Mais motivés, nous arrivons tranquillement à Yurutse 2h30 plus tard.

Les premières gouttes tombent nous nous abritons dans la Homestay où nous rencontrons une française et un couple d'anglais. En attendant que le temps s'améliore (car nous souhaitons faire une double étape dans la journée), nous profitons d'être au chaud pour déjeuner et discuter avec les autres trekkers.

Une heure et demi plus tard nous attaquons l'ascension du Granda La (4980m) sous un petit crachin.


Coup de pot ! A 200m du col, le vent se lève et disperse une grande partie des nuages et le soleil pointe le bout de son nez. Nous voilà face à un paysage spectaculaire :o

Après quelques clichés, nous descendons progressivement jusqu'à la prochaine étape : Shingo (4120m).

Sur le chemin, nous croisons quelques marmottes, des dzo (croisement entre un yak et une vache), des oiseaux typiques du Ladakh et des trekkers errants épuisés par la montée du col.


Arrivée vers 17h. Nous sommes accueillis avec un thé dans la pièce principale de la Homestay où nous faisons connaissance avec un couple de Hong Kong et leurs 3 guides. La soirée se passe dans une très bonne ambiance !

Anecdote : le couple chinois nous apprend qu'il est en lune de miel et que les agences de voyage leur avait vendu la Markha Valley comme une marche relaxante et reposante ! Fou rire quand on constate l'état du jeune mari, victime du mal aiguë des montagnes qui ne cesse de geindre avec humour. Il leur reste encore 4 jours de trek et un col à 5260m à franchir ;) !!



Jour 3 : Shingo > Sara

Distance : 21km

Temps : 4h56

D+358 /D-858


Après une bonne nuit de repos, nous prenons le chemin en direction de Sara.

La première partie du trek jusqu'à Skyu est une jolie descente ludique dans les rochers le long du torrent. Nous nous amusons à traverser les divers ponts de rochers et de bois dans la fraîcheur du matin.

Après une pause déjeuner le long de la rivière, nous changeons de vallée et traversons des étendues de sable. Une fois à Sara, nous nous rinçons à la fontaine du Homestay et profitons de laver quelques vêtements.

Nous retrouvons une partie du groupe de Shingo et faisons la rencontre d'un jeune couple français déjà croisé à Leh qui entame un voyage d'un an en Asie du Sud-Est. Les discussion sont variées, très intéressantes et la soirée file. Il est temps d'aller récupérer quelques forces :)



Jour 4 : Sara > Hankar

Distance : 22km

Temps : 4h50

D+612 / D-187


Rien à signaler de particulier sur cette (looongue) portion de randonnée. Les paysages étaient un peu monotones et le ciel gris et la pluie n'ont rien amélioré. Petit moment sympa : il a fallu traverser le torrent pour suivre le circuit et c'est en caleçon /culotte (pour éviter de tremper nos affaire) que nous avons franchi le courant d'eau fraîche.

Retrouvailles avec les français le soir en Homestay :) Après discussion et étude des cartes, nous décidons de faire, à nouveau, une double étape le lendemain, bien que le programme promet d'être rude (une journée à plus de 1500m de dénivelé dont plus de D+1200m et un col à 5300m).



Jour 5 : Hankar > Chokdo

Distance : 23,70km

Durée : 7h34

D+1422 / D-1543


C'est tôt le matin que nous prenons le chemin des sommets avec une première partie de journée agréable et ensoleillée. Nous retrouvons Maud et Martin (les fameux français) pour profiter du point de vue sur la vallée.

Quelques heures plus tard et sous un ciel assombri, nous parvenons à Numalyng, camp de base au pied du col de 5300m.


Après une courte pause déjeuner (oeuf + patate + chapati + carré de chocolat) et les jambes déjà lourdes, nous attaquons tous ensemble la côte.

A mi parcours, le vent se lève et bientôt c'est une tempête de neige qui s'abat sur nous. Prévoyants, nous avions prévu toutes les couches nécessaires pour affronter ce genre d'intempéries mais l'altitude et la fatigue accumulées dans les muscles nous empêchent de nous dépêcher.

La sensation est toute nouvelle : pour ne pas s'essouffler, il est indispensable de marcher très lentement et chaque pas nous semble difficile à faire. C'est dans la tête que tout se joue. A quelques mètres du col, c'est comme si les batteries du corps entier se vidait, comme si la seule solution envisageable était de s'asseoir et d'abandonner.

Les encouragements de Maxime juste devant "Allez, il faut pas s'arrêter" / "Le sommet est juste là !" redonne du courage et c'est avec un hoquet de bonheur mêlé à la douleur physique que nous passons le col. En urgence, nous rajoutons une couche supplémentaire et enfilons nos gants.

Malgré l'effort, nous ne pouvons pas nous permettre de rester plus d'une dizaine de minutes dans le vent glacial, il est temps de se remettre sur pieds.


La descente est raide, caillouteuse et boueuse. Nous sommes emmitouflés dans nos épaisseurs et marchons d'un pas vif pour ne pas nous refroidir, le tout avec très peu de visibilité à cause de la neige qui ne cesse de tomber.

Petit à petit, la tempête se calme. Nous arrivons dans des gorges rocailleuses où nous nous retrouvons obligés de franchir le torrent à de nombreuses reprises, parfois dans des situations un peu trop dangereuses à notre goût.

Nous sommes terriblement ralentis dans ce sentier de cailloux et fatigués, nous finissons par glisser le cul ou le pied dans l'eau.


Enfin, nous apercevons les maisons au loin... et c'est le moment que choisit la pluie pour nous tomber dessus !

Nous traversons les champs de blés en pente raide pour trouver la Homestay du soir. Le moral tombe dans les chaussettes lorsqu'après la dure grimpette, un habitant du village nous pointe du doigt notre gîte de l'autre côté des gorges.

Redescendre, traverser la rivière et remonter la côte achève de nous casser les jambes mais le sourire émerveillé et chaleureux de notre nouvelle hôte nous réchauffe le coeur et nous sommes tous les quatre soulagés d'avoir réussi à terminer cette terrible journée...!

Après une "conversation" difficile, mais très marrante, ponctuée de mimes avec la propriétaire de la Homestay, nous arrivons à confirmer qu'il y a un bus à 8h passant par Sham Shundo (un village situé à 5kms). Voilà notre nouvel objectif pour terminer ce trek !



Jour 6 : Chokdo > Leh

Distance 12,30km

Duree : 2h38

D+ 119/ D-703


Ne connaissant pas l'état du chemin, nous comptons large et nous nous réveillons à 4h30 !

Réveil difficile, nous fermons les sacs et prenons un rapide petit déjeuner pour récupérer quelques forces.

Finalement, après une petite heure de marche, nous arrivons à Sham Shundo où l'on nous confirme qu'aucun bus ne passera aujourd'hui mais qu'il y a des taxis qui coûtent chers (environs 2500 roupies) !


Avec Maud et Martin, sur la même longueur d'onde, nous décidons de continuer tous à marcher jusqu'au prochain village Karu se situant sur la route principale (11kms de plus à faire...!).

Heureusement, 7km plus tard, nous voilà soulagés : un taxi partagé passe par là et nous embarque pour 200 roupies par couple (3,70€!).

Nous arrivons, finalement, à Leh vers 11h, fatigués !


Conseil :

- Vous pouvez faire ce trek sans guide en utilisant l'application maps.me.

Un des avantages à avoir un guide est de pouvoir communiquer plus facilement avec les locaux rencontrés dans les Homestay.

Et, participer à l'économie touristique de Leh même si nous trouvons que les prix sont bien trop chers.


- Le Lonely Planet indique 800 roupies par Homestay alors qu'ils sont actuellement à 1000 roupies par personne avec les repas inclus. Les prix ne sont pas négociables car ils sont fixés par une agence à Leh.

Les prix devraient augmenter dans les années à venir.


- Prenez quelques fruits secs et gâteaux avant le départ pour compléter les déjeuners parfois un peu légers.


- Étant donné l'état de certaines Homestay, nous recommandons fortement d'avoir un sac à viande ! :)



Nous sommes maintenant en route vers Manali, étape verdoyante avant de nous approcher doucement vers le Népal.


Julley ! :)