235km. C'est ce que nous avions dans les pattes quand nous sommes arrivés en nage chez Ganesh en ce 14ème jour de trek. La dernière marche était courte, mais l'ascension à travers la moiteur de la jungle a achevé de nous épuiser.

Certes, ce n'est pas comme un vrai retour à la maison comme celui que nous aurons en Décembre mais la sensation de retrouver un chez-nous était palpable. La famille était ravie de nous retrouver et échantée de nous remplir l'estomac de Dal Bhat. Bonheur.


A notre rythme nous avions pu arriver avec deux jours d'avance sur le festival de Tihar ce qui devait nous permettre de passer un peu de temps avec Ganesh dans l'école avant que celle-ci ne ferme à nouveau pour 15 jours de vacances. Nous étions impatients de nous mettre au travail et donner des cours d'informatique aux professeurs de l'école.


Comme vous le savez, c'est grâce aux contacts de l'association "Grandir au Népal" que nous avions pu rencontrer Ganesh et organiser notre venue à Salyan. Nous souhaitions, en plus de la levée de fonds à laquelle nombre d'entre vous ont participé, mettre la main à la pâte et donner un coup de pouce sur place.


Arrivés à l'école, nous avons découvert la salle informatique poussiéreuse et intouchée. Le matériel fourni par l'association a dû suffisamment terrifier les enseignants pour qu'elle reste en état. Ni une ni deux, nous tâchons de vérifier les unités centrales et les écrans. Tout est en état de marche. Nous avions déjà réfléchi à nos cours durant le trek.


Malheureusement, c'est une désillusion lorsque nous nous rendons compte qu'il n'y a pas de courant dans l'école. Nous apprenons par Ganesh que le raccordement devrait se faire dans l'année à venir. Quelle déception de réaliser que nous arrivons trop tôt pour ce type d'intervention.

A la place, nous avons la possibilités de donner des cours d'anglais aux petites, comme aux grandes classes. Malgré la timidité des jeunes adolescents, nous arrivons à nous mettre dans la peau d'un professeur.


Nous découvrons l'impact de l'association sur l'école et le village. Le bâtiment est encore en cours de construction mais les locaux peuvent déjà accueillir 12 classes d'une quarantaine d'élèves. Il existe 5 écoles dans le district pour les petits niveaux mais l'intégralité des grandes classes doivent pouvoir se faire à Salyan sur le long terme.

14 élèves sont actuellement suivis par Grandir au Népal. Nous rencontrons l'un d'eux pour qui l'association a fourni un suivi médical lui ayant permit de détecter de gros problèmes de vue et a donc investi dans des lunettes.


Des projets d'amelioration sont discuté lors de notre passage. Grâce aux donations, l'école devrait pouvoir poursuivre la construction de toilettes scolaires et la cours de récréation (actuellement terreuse et inégale) devrait se faire une beauté.


La sonnerie retentit, les vacances de Tihar et des récoltes de riz sont lancées !