Du farniente à Goa

Agonda Beach  •
Goa. Le soleil. La plage. Tout a commencé peu après notre arrivée au Népal. Nous étions en plein trek dans la vallée de Katmandou quand le sujet est abordé: "En fait, en un peu plus de 4 mois de voyage, on n'aura même pas vu la mer. C'est dommage pour un voyage aussi long." On en est resté là sur le...

Un musée à ciel ouvert : Shekawati

Nawalgarh  •
Hello, Nous voilà de nouveau dans la capitale du Rajasthan, à Jaipur, 4 mois plus tard... l'effet est étrange en arrivant dans la ville. Nous avons déjà nos repères (vendeurs de chai, restaurant, guest house etc...) mais les sensations sont différentes. Après quelques mois, nous nous rendons compte...

Le Taj Mahal, enfin !

Agra  •
Pour la petite histoire, le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc (et non pas un temple ou une mosquée comme certains pourraient le penser) édifié sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan entre 1631 et 1648 en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal décédée en mettant au monde leur quatorzième enf...

La paisible Varanasi

Varanasi  •
Nous aurions dû arriver en milieu de matinée à Varanasi et c'est finalement en fin d'après-midi que nous mettons pieds à terre, sautant du train avant même d'arriver à la gare, épuisés des arrêts permanents et de la lenteur du transport. Nous marchons d'un bon pas dans la banlieue de la ville évitan...

Calcutta, la bonne surprise

Calcutta  •
Dire qu'on a failli passer à côté de Calcutta ! D'abord, Noémie n'était pas très emballée à l'idée d'aller côtoyer la misère de trop près, non pas par dénis mais par peur de se sentir désemparée face à une situation terrible. L'image des bidonvilles véhiculée autour de la vie de Mère Thérèsa restent...

Bref passage à Guwahati

Guwahati  •
Penchés contre la fenêtre du bus, nous découvrons avec fascination les rues de Guwahati, notre nouvelle étape après notre séjour dans la campagne meghalayienne. L'immense avenue qui mène au centre ville est entourée de part et d'autres d'immenses boutiques de vêtements, de restaurants, de grandes ma...

Dans le Meghalaya écossais

Cherrapunji  •
De retour dans le plein chaos de Siliguri, nous attrapons un tuk-tuk pour rejoindre la gare NJP où nous espérons trouver un billet de train couchette pour atteindre l'extrême Est de l'Inde, et surtout le Meghalaya. Cette région de l'Inde ressemble sur la carte à une immense presqu'île où demeurent l...

Perchés à Darjeeling

Darjeeling  •
Aussi étonnant que ça puisse paraître, notre retour en Inde s'est fait sans encombre et dans un temps record ! L'enchainement des jeeps et des bus s'est fait en toute fluidité (je vous jure c'est vrai !), la traversée à pieds du pont entre les deux pays, sans incident... Et nous qui nous attendions...

La reposante Ilam

Ilam  •
Namaste, La route a été longue, très longue pour arriver à Ilam. Nous avons passé environ 13h dans un bus où nous avons peu dormi à cause de la musique incessante durant la nuit. Au petit matin, nous changeons de transport pour une jeep où nous sommes 15 personnes à l'intérieur. On vous laisse imagi...

Coup de coeur au Langtang

Kianjin Gompa  •
Notre aventure dans le Langtang n'a pas si bien commencé quand le guide de notre hôtel nous a appris que les informations fournies par l'Office de Tourisme concernant le trek étaient incomplètes. Il est en effet indispensable, en plus du TIMS, d'obtenir le permis d'entrée dans le Parc National d'un...

Un point sur le Langtang

Syapru Besi  •
Avant même de vous raconter notre randonnée dans la vallée du Langtang, nous avons pensé qu'il était important de reparler du drame qui s'est abattu sur le Népal il y a deux an et que l'on a plutôt tendance à oublier au vu de l'énorme travail de reconstruction qui a déjà été effectué. Le texte ci-de...

De Pokhara à Katmandou

Pokhara  •
Grand bond culturel lorsque nous débarquons de notre petite ferme de la campagne de Salyan dans l'hôtel à l'américaine du cousin de Ganesh à Pokhara. Double lit, douche chaude et rooftop nous changent radicalement de confort. Nous qui n'avions vu de la ville que la bordure de lac ultra touristique e...

Le Festival de Tihar & la récolte du riz

Salyan  •
Ça sent l'été au village. Le ciel est clair sur les montagnes au petit matin et le soleil cogne déjà sur les têtes et les rizières en milieu de matinée. Le rythme ne change pas avec celui de la randonnée, nous nous réveillons avec les premières lueurs, les gloussements de la poule familiale sous not...

Notre intervention à l'école de Salyan

235km. C'est ce que nous avions dans les pattes quand nous sommes arrivés en nage chez Ganesh en ce 14ème jour de trek. La dernière marche était courte, mais l'ascension à travers la moiteur de la jungle a achevé de nous épuiser. Certes, ce n'est pas comme un vrai retour à la maison comme celui que...

Tour des Annapurnas & Khopra Trek

Thorung High Camp  •
Namaste, A peine émergés de notre cocon Ganeshien, que nous sommes parachutés dans la fourmilière touristique de Besisahar, point de départ du trek du Circuit des Annapurnas. Nous sommes équipés de nos petits sac à dos remplis uniquement de nos affaires de trek (nous avons pu laisser le reste chez G...

Le festival de Dasain

Salyan  •
Ce samedi est un grand jour pour les Hindous ! Tous les membres des familles reviennent dans le village pour recevoir les voeux des plus anciens. Pour l'occasion, chacun se pare de ses plus beaux habits de fête (saris ou tuniques pour les femmes et costumes traditionnels pour les hommes - voir Maxim...

Dans les brumes de Salyan

C'est à la fin d'une belle matinée ensoleillée, étendus dans nos chaises de jardins, les livres à la main, que nous avons rencontré Ganesh, l'un des professeurs d'anglais du district de Salyan chez qui nous allons vivre pendant les deux prochaines semaines. Vous l'avez compris, on parle bien du peti...

La surprenante Katmandou

Katmandou  •
Après une semaine à Katmandou, il est temps pour nous de reprendre nos téléphones pour vous donner quelques nouvelles. Nous avons vraiment voulu profiter d'avoir posé les sacs, prendre le temps de nous promener et de découvrir les ruelles de la capitale et de ses alentours et nous imprégner de l'amb...

La longue route vers le Népal

Banbasa  •
Qu'il était long ce périple jusqu'à Katmandou ! Et bien sûr, tout semblait être calculé pour nous mettre des bâtons dans les roues ! La mission de la journée: prendre un bus de Pitoragarh à Banbasa, traverser la frontière Indo-Népalaise et attraper le bus de 17h pour Katmandou. Leçon n°1: Tu sais qu...

La verdoyante Uttarakhand

Pithoragarh  •
Namaste, Après un très très très très très long voyage de nuit dans un bus local plein a craquer en direction de Haridwar, nous arrivons le lendemain à l'aube exténués ! Comme vous avez pu le comprendre dans les articles précédents, dans les bus locaux indiens (les moins chers), il n'y a aucun confo...

La sympathique Manali

Manali  •
Nous partons de Leh dans la nuit noire pour prendre notre bus matinal. Réputée pour sa vie canine nocturne, la ville est envahie par des chiens errants et agressifs une fois le soleil couché. Nous nous empressons d'atteindre la gare routière à l'affut du moindre hurlement, avant que l'un d'eux nous...

Leh & Trek de la Vallée de la Markha

Leh  •
Julley ! Vous l'aurez deviné, Julley signifie "Bonjour" mais pas que ! Le terme est également employé pour dire "au revoir", "merci" ou "bonne nuit":) Pendant tout notre séjour au Ladakh, nous n'aurons qu'un mot à la bouche: Julley ! Le trajet pour arriver à Leh fut long et épuisant ! On vous épargn...

L'étonnante Amritsar

Amritsar  •
Amritsar, c'est parti ! Nous arrivons à 13h sous une chaleur abominable et entamons la recherche d'un hôtel pour 2 nuits. Notre première tentative (le fameux Krishna Hotel) annonce la couleur: 1000 roupies pour une chambre avec clim dans une ruelle salle de la vieille ville. Pas possible. "Not possi...

800km dans les transports publics

Plus de 800km séparent Jaisalmer d'Amritsar, notre nouvelle destination. Les 8h de bus nous ont permis d'assister à notre premier orage (mais la température n'est pas descendue, ça aurait été trop beau!). Une heure de pluie laissait déjà les rues des villages inondées et nos charmants compagnons de...

L'ensablée Jaisalmer

Jaisalmer  •
Hello ! Après 6h de bus avec les locaux, nous arrivons à Jaisalmer vers 22h, une ville proche du désert et de la frontière pakistanaise. Rapidement, nous trouvons un petit hôtel très sympa où nous décidons de poser les sacs pour 3 jours. Le personnel est très agréable et très accueillant et nous fai...

Passage à Jodhpur

Jodhpur  •
Des 24h à Jodhpur, nous garderons quelques souvenirs: - L'arrivée après 5h30 de bus sur des routes de terres cabossées à souhait ! Les vaches au milieu de la route, les doublages-rabattements au millimètre près à pleine vitesse, les hurlements du chauffeur pour attraper des passagers en course, les...

L'apaisante Pushkar

Pushkar  •
Bilan de notre premier trajet de 3h en bus ? Un peu serrés, mais aérés et surtout déposés à la bonne destination. Le Jaipur - Pushkar fut une réussite pour 140 roupies chacun ! Une fois passé la voie rapide, la route assez fréquentée serpente entre les reliefs qui séparent Ajmer de Pushkar. Nous per...

Jaipur

Jaipur  •
Hello, Après 5h30 de train, nous arrivons de nuit dans la ville rose Jaipur (eh oui il n'y a visiblement pas que Toulouse qui est surnommée de cette façon !) Suite aux différentes aventures vécues à Delhi, on ne vous cache pas que nous avions quelques appréhensions mais nous restons positifs a l'idé...

Dans le train pour Jaipur

New Delhi  •
Après 2 jours de visites à Delhi (nous nous réservons le Taj Mahal à Agra et le Fort Rouge pour la fin du voyage), nous partons dans les terres du Rajhastan avec une première étape à Jaipur. L'agent de l'International Tourist Bureau nous avait recommandé de venir en avance à la gare où nous avons pa...

24h à New Delhi

Épuisé. Voilà comment on se sent après une première journée à New Delhi. Et pourtant on nous avait prévenu ! Déjà notre avion pour Istanbul a décollé avec 1h de retard. No stress on est en vacances, la porte d'embarquement pour New Delhi est à côté de notre hall d'arrivée et nous attaquons les 5 der...

Derniers préparatifs avant le départ

Paris  •
Coucou à toutes et à tous ! J-1 avant le grand départ ! Aaah ça oui, on avait bien besoin de ces deux jours à Paris pour terminer les préparatifs du voyage ! Après un dernier passage au Vieux Campeur et un saut chez Gilbert pour prendre un peu de lecture pour le voyage, nous voilà maintenant au Cons...